ASH du Vaucluse
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Vaucluse
 

Informations et textes officiels

samedi 19 novembre 2011, par Administrateur

Les CLIS (CLasses d’Inclusion Scolaire)

Textes réglementaires

  • Créées en 1991
  • Circulaire 2002-111 du 30 avril 2002, BO 19 du 9 mai 2002
  • Circulaire 2002-113 du 30 avril 2002, BO 19 du 9 mai 2002

Les différentes catégories de CLIS

CLIS 1 : troubles importants des fonctions cognitives
CLIS 2 : déficience auditive
CLIS 3 : déficience visuelle
CLIS 4 : déficience motrice et physique

Les enseignants de CLIS, ces dispositifs sont coordonnés par des enseignants spécialisés titulaires d’un :
 CAPA-SH option D (CLIS 1)
 CAPA-SH option A (CLIS 2)
 CAPA-SH option B (CLIS 3)
 CAPA-SH option C (CLIS 4)

Orientationn des élèvesA compter du 1er janvier 2006, les enfants seront orientés en CLIS par la Commission des Droits à l’Autonomie (CDA)

Le dispositif CLIS dans l’école :

  • La CLIS est une classe de l’école.
  •  Elle comprend un maximum de 12 élèves (les effectifs de cette classe sont comptabilisés spécifiquement)

 CLIS pour déficients sensoriels ou moteurPour les déficiences sensorielles et motrices, les élèves sont inscrits dans une classe correspondant à leur âge chronologique. 
Ils sont regroupés avec le maître spécialisé autant que de besoin en veillant toutefois que les apprentissages qu’ils peuvent conduire en classe ordinaire puissent être assurés.

 CLIS pour enfant présentant des troubles importants des fonctions cognitives Pour les CLIS recevant des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives, les regroupements peuvent être plus fréquents.
Il convient toutefois que ces enfants puissent conduire, sous des formes variées, individuelles ou collectives, en présence du maître spécialisé ou non, des apprentissages dans les classes ordinaires.
 La participation à la vie scolaire (récréation, sorties, cantine…) ne représente qu’un aspect de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.
 L’essentiel consiste dans les apprentissages scolaires qui peuvent être conduits en commun.

Accompagnement des élèves de CLIS ; les élèves peuvent être accompagnés par :

- Les « Services de Soins » type SESSAD ou SAAAIS

- Les CMPP

- Des intervenants « privés » médicaux ou paramédicaux...

Circulaire n°2009-087 du 17 juillet 2009

 

 
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