Le classeur d’orientation

mardi 9 décembre 2014, par Administrateur

Le classeur d’orientation

Les activités peuvent se regrouper dans un « classeur d’orientation » qui suivra l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Objectifs :

• Formaliser les avancées de l’élève sur son projet scolaire et professionnel
  • Appuyer les actions pédagogiques en vue de l’orientation scolaire et/ou professionnelle
  • Rendre l’élève acteur de son parcours d’orientation

Contenus :

• la présentation de l’élève lui même
  • l’évaluation scolaire de l’élève : le livret de compétences (LPC), des grilles d’évaluation ou d’observation, bulletins….
  • la préparation des équipes de suivi
  • la présentation de son projet personnalisé d’orientation (scolaire et/ou professionnel)
  • la présentation des différents champs professionnels accessibles dans le secteur
  • la présentation de certains métiers envisagés par l’élève
  • la recherche des lieux de stage
  • la préparation du stage
  • un livret par stage effectué : présentation du stagiaire, présentation du lieu de stage, organisation du stage, activités observées, auto-évaluation, visite du stage par coordonnateur, bilan du stage (stagiaire et responsable), fiche métier

Acteurs :

• L’élève
  • La famille : la réunion de rentrée peut être l’occasion de présenter aux parents les étapes et objectifs du PPO. Des entretiens individuels, ou une réunion supplémentaire est envisageable pour les sortants N-2 et N-1.
  • Les partenaires EN : le professeur principal, le coordonnateur de l’ULIS, enseignants SEGPA, le COPSY, l’assistante sociale, médecin, infirmière scolaire….
  • Les partenaires hors EN : éducateurs, responsable de stage…

Les stages ne sont pas limités en nombre, et peuvent commencer dès la 3e année d’ULIS Collège, mais n’ont pas les mêmes modalités selon l’âge.

Un exemplaire de classeur d’orientation.

Zip - 62.1 ko
classeur orientation

NB : Les textes sont écrits en police "comic", taille 12, interlignes 1,5, afin d’en faciliter l’accès aux élèves dyslexiques. Les mots importants sont surlignés pour permettre une meilleure prise d’indices à tous les élèves (difficultés en lecture, mémoire de travail déficitaire, fenêtre attentionnelle réduite, manque de concentration...)

Remerciements à Marion HEREDIA et à Emmanuelle PAYAN, toutes deux anciennes coordonnatrices d’ULIS Collège, ainsi qu’à l’Académie de Versailles pour la mise à disposition de leurs documents afin de réaliser ce "classeur d’orientation".

Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille