ASH du Vaucluse
49, rue Thiers
Vaucluse
 

Pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL)

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins dans le cadre d’une école pleinement inclusive.

Le PIAL, vecteur d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives autour de 3 objectifs :
un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
• plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
• une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le PIAL est une approche collective afin de réguler et répondre aux besoins des élèves en situation de handicap en lien étroit avec les familles.

Les PIAL existent du premier au second degré autour de pilote (chef établissements, IEN CCPD, directeurs écoles) et de coordinateur, dont la mission principale est de mettre en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative.


 

Circonscription ASH du Vaucluse - 49, rue Thiers – vfkkflk - 84000 Avignon – Responsable de publication : Mme PAPON Inspectrice de l'Education Nationale - Circonscription ASH
Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille