ASH du Vaucluse
49, rue Thiers
Vaucluse
 

Enseignants référents de scolarité et MDPH


Les Enseignants Référents pour la Scolarisation des Elèves Handicapés (ERSEH)


Définition


Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Un enseignant spécialisé exerce les fonctions de ERSEH auprès de chacun des élèves handicapés afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec les parents de l’élève. L’ERSEH est chargé de réunir l’équipe de suivi de scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation. Les ERSEH sont affectés dans l’une des écoles ou l’un des établissements scolaires de leur secteur d’intervention et placés sous l’autorité de l’IEN-ASH.


Sur leur secteur d’intervention, les référents :


- contribuent à l’accueil et à l’information de l’élève, ou de ses parents, lors de son inscription dans un établissement scolaire ;


- organisent les réunions des équipes de suivi de scolarisation ;


- transmettent les bilans réalisés aux parents ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire ;


- contribuent à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.


Coordonnées des enseignants référents de Vaucluse

Circonscription ASH du Vaucluse - 49, rue Thiers – vfkkflk - 84000 Avignon – Responsable de publication : Mme PAPON Inspectrice de l'Education Nationale - Circonscription ASH
Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille