Elèves à besoins éducatifs particuliers

La  notion  de  scolarisation  des  élèves  à  besoins éducatifs  particuliers (EBEP) recouvre  une  population  d’élèves  très  diversifiée :  handicaps  physiques sensoriels,  mentaux ;  grande  difficulté  d’apprentissage  ou  d’adaptation ;  enfants  malades ;  enfants intellectuellement  précoces ;  enfants  en  situation  familiale  ou socialedégradée ;  mineurs  isolés ; mineurs incarcérés ; élèves allophones nouvellement arrivés ; enfants issus de familles itinérantes ou du voyage...

Extrait de la circulaire de rentrée 2015-circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015

« Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous. Tous  les enfants,  sans  aucune  distinction,  sont  capables  d’apprendre  et  de  progresser :  ce  principe  d’une  école inclusive  qui  ne  stigmatise  pas  les  difficultés  mais  accompagne  tous  les  élèves  dans  leur  parcours  scolaire constitue  le  cœur  du  décret  n° 2014-1377  du  18  novembre  2014  relatif  au  suivi  et  à  l’accompagnement pédagogique des élèves et doit concerner l’ensemble des pratiques pédagogiques. Dans son travail quotidien en classe, l’enseignant fait en sorte que chaque élève progresse au mieux dans ses apprentissages. Il ne s’agit plus seulement  de  répondre  aux  difficultés  de  certains  élèves  mais  de  donner  à  tous  les  moyens  de  progresser,  en mobilisant des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées[...] ».
Dernière mise à jour : vendredi 7 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille