ASH du Vaucluse
49, rue Thiers
Vaucluse
 

Les troubles du spectre autistiques (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles précoces : les signes sont habituellement réunis dans les trois premières années de la vie.
La façon dont les TSA se manifestent est multiple avec des profi ls cliniques hétérogènes résultant de la variété des symptômes, du degré d’autisme présenté, des pathologies et troubles éventuellement associés, de la présence ou non d’une défi cience intellectuelle et de l’évolution propre de la personne, qui peut être liée en partie aux accompagnements proposés.
La nature et l’intensité des troubles varient selon les personnes, mais aussi au cours du temps pour une même personne.
Malgré l’hétérogénéité des profils, deux types de manifestations défi nissent les TSA : les troubles de la communication et des interactions sociales, et les comportements stéréotypés et intérêts restreints. Il existe de plus des particularités communes aux TSA :  sensorielles et cognitives.
En fonction des personnes et de leur environnement, les conséquences de ces manifestations cliniques sur la réalisation de leurs activités et leur participation sociale sont variables.
JPEG - 82.1 ko
Palais bleu des Papes, journée Autisme 2 avril 2014

Circonscription ASH du Vaucluse - 49, rue Thiers – vfkkflk - 84000 Avignon – Responsable de publication : Mme PAPON Inspectrice de l'Education Nationale - Circonscription ASH
Dernière mise à jour : mardi 6 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille